La Corse, île de beauté

La Corse mérite bien son surnom : l’île de beauté. Les paysages changent sans cesse. Nous passons des montagnes vertigineuses, au sable fin blanc et à l’eau bleue turquoise en l’espace de 30 minutes ! Un véritable petit écrin, où tradition, tourisme et insularité se mêlent à l’infini. J’avais très envie de partager avec vous ce voyage ainsi que nos jolis coups de coeur.

Night 1 : Bastia.
Nous avons dormi dans une chambre d’hôtes (AirB&B) sur les hauteurs de la ville de Bastia. L’hôte nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse et nous a conseillé un bien joli restaurant « La Casa » où nous avons dîné comme des rois. Nous avons découvert un artiste, Alexandre Vicente, qui ne vend pas (à notre grand désespoir) ses oeuvres. On a ainsi fait qu’admirer son travail sur les murs du restaurant et c’était déjà bien. Vous pouvez le retrouver ici.
Bastia - Corse - Grain de Clic
Day 1 : Bavellas.
Nous avons pris la route, tôt le matin, en direction des Aiguilles de Bavellas. Le col, qui porte le même nom est vraiment magnifique ! Les arbres défilent le long de la route et au loin, on aperçoit les aiguilles, plantées dans la montagne comme des épines épaisses et imposantes. C’est très impressionnant. Arrivés en haut du col, un parking attend les touristes. De là, partent de nombreux sentiers de randonnées. Nous en avons fait 2 : le Trou de la Bombe et un sentier dont on ne connaît pas le nom où il n’y avait pas un chat !
Bavellas - Corse - Grain de ClicAiguilles de Bavellas - Corse - Grain de ClicAiguilles de Bavellas - Corse - Grain de Clic 2

Day 2 : Bonifacio.
Beaucoup d’amis nous ont dit que nous avions commencé par le plus beau. Et c’est vrai ! Juchée sur ses falaises de granit blanc, Bonifacio est LA perle de la Corse. Les sentiers qui longent les falaises permettent d’admirer la citadelle dans son ensemble dans un panorama à couper le souffle. Les maisons, à flanc de falaises, donnent le vertige. On se demande clairement comment elles tiennent. Nous avons déambuler dans les vieilles rues de la ville d’en haut et nous nous sommes promenés le long du port où de magnifiques bateaux et voiliers se côtoient pour le bonheur des passants.
Bonifacio - Corse - Grain de Clic 2Bonifacio - Corse - Grain de Clic 3Bonifacio - Corse - Grain de Clic 4Bonifacio - Corse - Grain de ClicLe bastion et l’escalier du Roy d’Aragon sont à faire. L’escalier descend abruptement accroché à la falaise. Une fois en bas, on peut admirer le granit blanc et quelques beaux panoramas.
Bonifacio - Corse - Escalier du Roy d'Aragon - Grain de clic Bonifacio - Corse - Escalier du Roy d'Aragon - Grain de clic

Day 3 : Tizzano.
Ou devrais-je plutôt écrire, le bout du monde, le paradis sur terre. Tizzano est un petit village, qui commence à être connu des touristes. Et pour cause, ses criques sont magnifiques. Ces petits restaurants sont tout simplement divins, de moelleux fauteuils vous accueillent « Chez Antoine« . On y mange comme des rois, avec vue sur une crique des plus divines.
Tizzano - Corse - Grain de ClicTizzano - Corse - Grain de Clic 2Tizzano - Corse - Grain de Clic
Day 4 : Cargèse.
Nous avons remonté la côte Ouest, direction Cargèse. Nous avons visité le village qui trouve son intérêt dans ses deux églises qui se font face. Une église grecque d’un côté et une église latine de l’autre.
Nous nous sommes ensuite baignés pendant des heures dans les eaux cristallines d’une crique non loin de ce village. Cargèse - Corse - Grain de ClicCargèse - Corse - Grain de Clic 2
Day 5 : Piana, ses calanques et la Marine de Ficaghjola.
Le village de Piana est classé parmi les plus beaux villages de France. Nous avons logé au coeur du village. Les restos sont sympas sur la place centrale. Nous avons fait quelques courses à l’épicerie Castellani, tenue par deux adorables personnes. A chaque fois que nous sortions de cette dernière, nous avions le sourire jusqu’aux oreilles ! L’épicier et sa femme, avec leur bel accent chantant, nous ont donné de bons conseils. Notamment de nous diriger vers la superbe crique de la Ficaghjola. Une crique vraiment magnifique que l’on atteint qu’après 4 kms de col vraiment étroit qui fou la chair de poule ! On s’en souvient encore ! 😉
Crique Ficajola - Piana - Corse - Grain de ClicEn fin de journée, nous nous sommes dirigés vers les calanques de Piana qui valent leur pesant d’or ! Elles sont magnifiques ! La route qui passent au travers offre, en fin de journée, de magnifiques points de vue. C’est pour cela que la route est toujours encombrée ! Nous avons donc randonné sur les hauteurs pour éviter les embouteillages, à plus de 600 mètres au dessus des falaises. De nombreux sentiers faciles permettent d’atteindre de merveilleux panoramas en journée comme en soirée pour assister au coucher de soleil. Les rayons du soleil couchant se posant sur la roche rouge révèlent alors la beauté du site. Les pierres semblent en feu, rougies comme du fer. C’est vraiment superbe.
Piana - Callanques - Corse - Grain de Clic Mathilde BergèsPiana - Callanques - Corse - Grain de Clic Mathilde BergèsPiana - Callanques - Corse - Grain de Clic Mathilde BergèsPiana - Callanques - Corse - Grain de Clic Mathilde BergèsPiana - Callanques - Corse - Grain de Clic Mathilde BergèsPiana - Callanques - Corse - Grain de Clic Mathilde Bergès
Day 6 : Le Col de Verghio et la forêt d’Aïtone.
Nous sommes montés à 1400 mètres en direction du Col de Verghio en passant par la belle forêt d’Aïtone. Une forêt de pins d’Alep, de chênes et de boulots parmi les essences les plus nombreuses. Ça sentait bon le frais, le pin et la nature. De multiples sentiers partent dans la forêt pour y découvrir ses richesses et faire de drôles de rencontres : des vaches et des cochons coureurs en liberté !
Forêt Aïtone - Corse - Grain de Clic 2Forêt Aïtone - Corse - Grain de Clic 2
Day 7 : Porto, les calanques de Piana par la mer et la Réserve Naturelle de Scandola
Nous avons continué notre séjour près de Porto. On nous avait conseillé de faire la Réserve Naturelle de Scandola en bateau puisqu’inaccessible par la terre. Le matin, nous avons visité les calanques de Piana par la mer via un petit bateau (un peu touristique), nous n’avons pas vraiment aimé ce circuit. Même si le bateau est passé par de petites grottes, nous pensons que les calanques de Piana s’admirent surtout depuis ses hauteurs. C’est bien plus impressionnant.
La ville de Porto n’a malheureusement pas le charme de celle du Portugal. Elle est plutôt austère et triste. Le seul intérêt réside dans les nombreux départs de bateaux pour partir à la découverte de Scandola, du golfe de Porto, des calanques de Piana et le Capo Rosso.
Pass partout - Porto - Corse - Grain de ClicLe soir venu, nous avons pris un second bateau (L’Alpana), un bateau blanc de 12 places maxi et de 600 cv, avec un capitaine ultra passionné et plus que charmant ! Après une bonne vingtaine de minutes à vive allure (excellent !), le capitaine nous a fait découvrir la Réserve de Scandola comme personne d’autre : histoire, faune, flore et anecdotes étaient de mises. Au programme, un arrêt baignade dans une crique avec des centaines de poissons, une découverte du village de Girolata, accessible que par un sentier de randonnée ou par la mer et la Réserve de Scandola, une merveille écologique. Nous avons terminé l’excursion avec le coucher du soleil depuis le bateau. Il ne manquait plus que quelques dauphins ! Une excursion tout simplement parfaite ! En quittant le bateau, nous avions encore des étoiles dans les yeux.
Alpana - Porto - Corse - Grain de ClicAlpana - Scandola - Corse - Grain de Clic 2Alpana - Scandola - Corse - Grain de ClicGirolata - Corse - Grain de Clic - Alpana - excursion en merGirolata - Corse - Grain de Clic - Alpana - excursion en merAlpana - Scandola - Corse - Grain de Clic 3
Day 8 : Calvi
Nous avons logé au coeur de la ville, au « Grand Hôtel ». Bien situé, nous avons été surclassé dans une chambre démesurée et impeccable ! Nous avions une belle vue sur le port.
Le Grand Hôtel - Calvi - Grain de ClicLa visite de la ville se fait assez rapidement. Nous avons visité la citadelle, qui est un vestige à voir mais sans plus. On a quelques points de vue sympas sur la mer. Malheureusement, la citadelle est un peu triste à traverser, elle manque de vie contrairement à celle de Bonifacio. Dommage, car il y a un réel potentiel. Peut-être qu’en plein été, la vie est plus riche ?
Calvi - Corse - Grain de Clic 3Calvi - Corse - Grain de Clic 2Calvi - Corse - Grain de ClicCalvi - Corse - Grain de Clic 4Calvi - Le Brunch - Restaurant - Grain de clicNous avons déjeuné et dîné au Brunch, un super petit resto, avec un serveur aux airs de Ben Affleck (si, si !) et des plats excellents.

Days 9 : L’Île-Rousse, Le Désert des Agriates, Saint Florent.
Nous sommes passés brièvement par l’Île-Rousse, qui est charmante mais sans plus. Nous avons fait le marché, qui est quant à lui très sympa. L'île rousse - Corse - Grain de Clic 3L'île rousse - Corse - Grain de Clic 2L'île rousse - Corse - Grain de ClicPuis nous avons pris la route, direction le désert des Agriates. Après quelques cols (que l’hexagone est plate 😉 ), nous sommes arrivés à Saint Florent afin de découvrir le désert des Agriates.
Le village de Saint Florent est assez coquet, on déambule volontiers dans ses petites rues et sur la promenade du port.
Saint Florent - Corse - Grain de Clic 2La citadelle est également jolie à visiter, mais elle manque cruellement d’animation et de vie. Malheureusement, de trop nombreuses voitures sont garées au pied même de la citadelle. Ce qui gâche l’ensemble. Dommage.Saint Florent - Corse - Grain de Clic 3 Saint Florent - Corse - Grain de Clic 4 Saint Florent - Corse - Grain de Clic 5Saint Florent - Corse - Grain de Clic 2Saint Florent - Corse - Grain de ClicLe soir nous avons diné dans un très charmant restaurant, proche d’Oletta : le Potager du Nebbio. Un véritable petit trésor culinaire ! Ce sont des maraichers passionnés qui tiennent ce restaurant. Les plats sont délicieux, le service impeccable et le cadre adorable : petits lampions façon guinguette chic, on est super bien installé sur des chaises Fermob.
Le potager du Nebbio - Corse - Oletta - Grain de Clic
Day 10 : Les plages du Lodo et de Saleccia.
Elles sont accessibles en bateau depuis Saint Florent. Nous avons pris le bateau le matin avec un retour prévu le soir. Les plages sont jolies, mais ne méritent pas non plus le titre de « plus belles plages de Corse » selon moi. Ce que nous avons apprécié en revanche, c’est le sentier intérieur qui rejoint la plage du Lodo à celle de Saleccia. Puis, à l’inverse en fin de journée, nous avons fait le sentier du littoral (très facile). Une halte à la petite pagode pour prendre un verre est sympa.
Plage de Lodo - Lotu - Grain de Clic - Corse Plage de Lodo - Lotu - Grain de Clic - CorsePlage de Lodo - Lotu - Grain de Clic - CorsePlage de Saleccia - Grain de Clic - CorsePlage de Saleccia - Grain de Clic - CorsePlage de Saleccia - Grain de Clic - Corse Plage de Saleccia - Grain de Clic - Corse Plage de Saleccia - Grain de Clic - Corse
Day 11 : Nonza, la pépite du Cap Corse.
Ce village est vraiment adorable. Juchée sur les hauteurs de falaises abruptes, Nonza propose une tour génoise bien conservée à voir après une petite montée. Elle surplombe le village et la plage de galets noirs que l’on peut contempler d’en haut. Le contraste avec le bleu foncé de l’eau est vraiment agréable à regarder.
Nonza - Corse - Grain de Clic 3Nonza - Corse - Grain de ClicNonza - Corse - Grain de Clic 4Plage de Nonza - Grain de Clic - Corse - Cap CorseIl faut se méfier du courant qui est important sur cette plage.
Plage de Nonza - Grain de Clic - Corse
Notre voyage s’est ainsi terminé avec des souvenirs plein la tête. La Corse est vraiment superbe et nous en avons vu qu’une toute petite partie ! Le centre de la Corse beaucoup plus montagneuse et le bout du Cap Corse restent encore à découvrir. Nous y reviendrons avec grand plaisir. Pour une première visite, c’était magique.
J’espère que vous avez pris plaisir à découvrir notre voyage et que cela vous a donné envie d’y aller ! 🙂 Bon dimanche à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s