Les prix des photographes

J’avais envie de faire ce billet depuis un petit moment, mais le temps me manquait. Ce post a pour but d’expliquer mes tarifs. J’ai entendu quelques personnes autour de moi me dire que mes prix étaient un peu chers pour ce que c’était. Je ne vous cache pas que j’ai été blessée au regard du travail fourni. Mais je ne leur en veux pour autant. Ils ne savaient pas ce qui se cachait derrière la scène.
Par exemple, une séance photo d’1h, cache environ (pour ma part) 7h de travail supplémentaire. Ces heures comprennent le tri, la sélection et la retouche des photos. Elles comprennent aussi le temps du trajet aller et retour pour rejoindre le lieu de la séance photo ainsi que la préparation du matériel en amont (chargement des batteries, nettoyer les objectifs, regarder que rien de manque en terme de matériel). Ainsi, quand je suis en votre compagnie pour 1h lors d’une séance photo, je travaille en réalité plus de 8h le tout cumulé.

Avant de me lancer concrètement, je ne savais pas réellement tous les tenants et les aboutissants du métier de photographe. On m’avait averti qu’il était difficile d’en vivre et que ça mettrait du temps à « prendre ». C’est vrai, je le reconnais. Mais je n’en perds pas pour autant mon engouement ! 🙂

J’ai créé un petit visuel pour montrer mes points de dépenses essentiels pour que vous sachiez ce que comprennent mes tarifs quand je vous envoie un devis.

Grain de clic tarifs
Le photographe qui assure les prestations de mariage, de baptême, de naissance et femme enceinte est considéré comme un artisan. Ainsi, il doit reverser 25% du prix de la séance au Régime Social des Indépendants. A cela, s’ajoute les frais de déplacement et d’usure de la voiture ainsi que l’usure de l’appareil photo (un peu comme une voiture et ses kilomètres). Le photographe est équipé et doit renouveler régulièrement ses différents éléments de travail : appareil photo, objectifs, studio, flash et autres éléments photo essentiels à son travail). Quand il s’agit de photo de bébé, je m’équipe de plusieurs fonds, de foulards, de linges pour avoir une diversité de fonds et proposer des photos différentes pour chaque séance. Cela représente encore quelques dépenses.

Dans ce post, je parle de ma propre expérience et je pense que d’autres rejoindront mon avis. Avec ce billet, j’explique mes tarifs, non pas pour me justifier mais pour être tout à fait transparente avec vous.

Pour ma part, et pour bon nombre de mes consoeurs et confrères du métier, je fais mon métier avec amour et passion. Rien n’est plus beau pour moi quand mes mariés, ou des futurs parents me disent que les photos sont magnifiques et qu’ils sont heureux. Etre photographe est pour moi le plus beau métier du monde. J’ai l’impression de participer au bonheur des personnes qui me sollicitent en capturant des moments merveilleux à leurs yeux. Le travail fourni, je le fais avec plaisir et passion. C’est le plus important pour moi. J’espère que ce post aura aidé à éclaircir tout cela. A bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “Les prix des photographes

  1. Vive la passion ,les passionnes et les artisans …ils sont la pour partager leur art et nous faire découvrir le monde avec un regard ouvert …bravo tenez bon le monde a besoin de vous …grace a vous il est plus beau … Merci pour votre engagement et votre engouement ❤️😘😘😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s